L’histoire 

Au début du siècle, notre brasserie urbaine a réussi à canaliser 6 générations de tradition familiale et de folie brugeoise dans une bière spéciale. Et c’est ainsi qu’est née la Brugse Zot ! 

Xavier Vanneste Brugse Zot Brouwerij De Halve Maan Walplein

La légende de Maximilien 

« Brugse Zot », un surnom légendaire que nous devons à une histoire vieille comme le monde.  Remontons le temps. Au 15ème siècle, les Brugeois ont du mal à supporter le régime strict de leur nouveau dirigeant, l’empereur Maximilien d’Autriche. Le mécontentement gronde et le peuple finit par se révolter. Lorsque Maximilien arrive à Bruges en 1488 pour réprimer la révolte, les Brugeois capturent le monarque.   

Mais lorsqu’ils le libèrent enfin, l’empereur se venge en interdisant toutes les fêtes et foires. Les habitants ne se laissent pas faire et organisent une grande fête en l’honneur de leur monarque, afin de l'amadouer. Parmi leurs revendications, ils voulaient que l’empereur autorise quand même les foires et qu’il construise une nouvelle maison de fous en ville. D’après la légende, Maximilien aurait répondu avec ces mots légendaires : « Fermez toutes les portes de Bruges et on l’aura, la maison de fous ! ». Le surnom des Brugeois était né.  

Avec cette bière authentique, c’est un clin d’œil que nous faisons aux Brugeois pour leur rappeler leur riche histoire. Et pour ça, nous levons notre verre ! 

Maximiliaan Brugse Zot

Le commencement 

En 2005, Xavier Vanneste, sixième génération de la famille de brasseurs, fait souffler un vent nouveau dans la brasserie avec le lancement de la Brugse Zot. La bière spéciale est développée selon une recette unique et brassée dans le respect de la tradition.   

L’avenir de la Brasserie De Halve Maan était là, car cette bière de fermentation haute connaît un succès immédiat. Non seulement à Bruges, mais aussi bien au-delà. Depuis son lancement, elle a déjà remporté de nombreux prix internationaux. Aujourd’hui, la brasserie exporte la Brugse Zot vers 40 pays.  

La Brugse Zot se décline maintenant en plusieurs variantes. Il y a la blonde goûteuse, la (zotte) double, la bock d’automne et la Sportzot sans alcool. Il y en a donc pour tous les goûts. C’est ainsi que spontanément, la Brugse Zot parvient tôt ou tard à charmer tous les palais. 

Xavier Vanneste Veronique Maes Henri Maes Brugse Zot

LA VIE À LA FOLIE  

Notre devise ? La vie à la folie ! C’est notre mode de vie. 

Il faut profiter intensément, aussi bien des moments de la vie de tous les jours, que des moments de folie. Il ne faut pas de prendre au sérieux. Soyons fous et fêtons la vie.  

Vivons la vie à la folie, ensemble. Et pour ça, nous levons notre verre !